Caisse à savon

12 Août 2017

Ce sera cette année à Donzenac, où nous serons pour vous faire découvrir ce sport, afin de vous familiariser avec ce monde dont les carburants principaux sont ''Convivialité et Passion''.

Bulletin d'inscription

Téléchargeable en bas de page.

Réglement de la descente


ARTICLE 1 : ORGANISATION ET OBJET

La descente de caisses à savon folkloriques nommée « 1ère Descente du Salavert - La Donzenacoise » est organisée par l'association Le Comité des Fêtes de Donzenac, le samedi 12 août 2017 à Donzenac 19270 Donzenac.

Le principe consiste à concevoir et à réaliser une « caisse à savon » originale, artisanale, décorée c'est-à-dire un véhicule ne possédant pas de moteur, se déplaçant par une poussée initiale et limitée puis par la seule force de gravité, elle est composée de roues, d'un volant, d'un système de freinage, selon les critères définis plus loin, puis à la faire rouler sur un parcours balisé devant le public. Chaque bolide effectuera 2 descentes.

Déroulement en trois phases :

- La phase écrite d'inscription, dépôt du dossier complet par courrier à l'adresse suivante : Comité des fêtes de Donzenac, chez Mr Barry, 4 rue du Barry, 19270 DONZENAC, qui permettra de sélectionner les 30 équipes qui pourront participer à la compétition.

- La construction, par chaque candidat retenu et les membres de son équipe, de sa caisse à savon.

- La descente de caisses à savon, qui se déroule en équipe et se tiendra le dimanche 12 août 2017.

Les gagnants ne sont pas sélectionnés par le hasard, mais par un Jury : sur l'aspect, la qualité de construction, son efficacité, la mise en scène au départ.

L'inscription est de 10€ par véhicule. Aucun des frais engagés ne sera remboursé, notamment les frais de déplacement pour participer à la compétition, de même que ceux engagés pour la conception et la réalisation de la caisse à savon, même si elle venait à être détruite ou endommagée lors de la descente prévue pendant l'événement, ni les frais postaux.

ARTICLE 2 : QUI PEUT PARTICIPER ?

Ce concours est ouvert à toute personne âgée de plus de 10 ans à la date de l'événement. Toutefois, il est précisé que le pilote de chaque équipe doit être majeur, seuls les 2 mécaniciens peuvent être mineurs.

Les mineurs (âgés de plus de 10 ans) peuvent participer à ce concours, sous réserve d'avoir obtenu l'autorisation de leurs deux parents ou de la personne ayant l'autorité parentale. Leur participation implique qu'ils ont transmis cette autorisation avec le dossier d'inscription.

Ne peuvent pas participer au concours :

- les personnes ne répondant pas aux conditions susvisées,

- les membres du Jury.

ARTICLE 3 : INSCRIPTION DES CANDIDATS - CALENDRIER

L'inscription se fera avant le 05 août 2017 à l'adresse suivante : Comité des fêtes de Donzenac, chez Mr Barry, 4 rue du Barry, 19270 DONZENAC

La sélection des 30 équipages se fera par l'organisateur à réception de tous les dossiers de candidatures complets à partir du 05 août 2017 (cf. article 6). L'organisation adressera aux équipes sélectionnées la confirmation de leur sélection pour participer à la descente le 10 août 2017 par email ou par téléphone.

ARTICLE 4 : DONNEES TECHNIQUES DE LA CAISSE A SAVON

Sa construction doit être artisanale (véhicule « fait maison »).

Sa taille ne doit pas dépasser 1.5 mètres de large, 2 mètres de long et 1.5 mètres de haut.

Son poids ne doit pas dépasser 80 kg (à vide, sans son pilote), raison pour laquelle il faut limiter les pièces métalliques.

Sa surélévation doit être d'au moins 10 cm au-dessus du sol.

Propulsion à la seule force physique de l'équipe. Toute source de propulsion motorisée est interdite (sans moteur, sans pédale de type vélo).

Seules les caisses à savon dotées de roues seront autorisées à s'aligner sur la grille de départ. Trois roues au minimum, de préférence gonflables.

Seules les caisses à savon dotées d'une direction en parfait état de marche ayant passées avec succès la validation technique seront autorisées à s'aligner sur la grille de départ.

Les exigences de sécurité interdisent le freinage à l'aide des mains, des pieds ou de toute autre partie du corps.

Seules les caisses à savon dotées d'un système de freinage seront autorisées à s'aligner sur la grille de départ.

L'organisation recommande l'installation de freins pouvant fonctionner indépendamment de la direction et agir simultanément sur au moins deux roues. Les systèmes de friction en contact avec les pneumatiques des roues (barres ou patins) et de freins au volant sont autorisés. Les systèmes à disques ou à tambours seront recommandés.

A l'exception du pilote ou du co-pilote, aucune partie amovible n'est tolérée sur la caisse à savon.

La caisse à savon devra être construite en privilégiant des matériaux respectueux de l'environnement.

Chaque caisse à savon doit être équipée d'un système d'alerte acoustique (plus communément appelé « klaxon ») en état de fonctionnement.

Des attaches pour le remorquage doivent être prévues à l'avant et à l'arrière des
véhicules (anneaux de 2.5 cm de diamètre intérieur minimum). Ces attaches
doivent être boulonnées ou soudées.
Les feux d'artifice et autres fumigènes sont interdits dans et sur les véhicules de descente, ainsi que tout dispositif annexe pouvant représenter un danger pour le pilote et/ou les mécaniciens et/ou le public assistant à la descente.

Aucun lest ne pourra être lâché pendant la descente. Le ballast et les décorations doivent donc être solidement fixés au véhicule de descente.

En cas de publicités, les participants bénéficient d'un espace total limité au format 80 cm x 40 cm pour les apposer sur les cotés leur caisse à savon. L'organisateur fournira pour chaque bolide 2 stickers officiels comprenant le logo de la descente et le numéro du bolide.

Les candidats doivent satisfaire à l'ensemble des règles techniques énoncées dans le présent article.

ARTICLE 5 : ORIGINALITE NECESSAIRE

La caisse à savon devra avoir été créée par l'équipe, nommément inscrite, elle-même. Elle doit être le fruit de leur invention.

Chaque participant s'engage, sous sa responsabilité, à ne pas copier un modèle existant, et à respecter les lois en matière de droits d'auteur (articles L 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle).

Le capitaine certifie, à cet égard, que sa caisse à savon est entièrement originale, libre de tous droits, et ne contient aucune reproduction ou emprunt, même partiel, à une autre création, de quelque nature que ce soit.

En conséquence, l'organisation ne saurait encourir une quelconque responsabilité en cas de revendication formulée par une tierce personne.

ARTICLE 6 : LA PRESELECTION

Le nombre de candidats prévu à la descente lors de l'événement étant limité à 30, il sera procédé à une sélection au maximum de 30 caisses à savon pouvant rouler d'une part, et les plus originales et les plus rares d'autre part. Les critères de sélections sont l'originalité et la capacité à rouler de la caisse à savon.

ARTICLE 7 : DEROULEMENT DE LA COMPETITION

Une dernière vérification technique de chaque caisse à savon, aura lieu de 12h30 à 14h30 le dimanche 12 août 2017. Seules les caisses à savon ayant passé avec succès la vérification technique seront autorisées à s'aligner sur la grille de départ.

Le dimanche 12 août 2017 entre 15h00 et 20h00, se déroulera la descente.

La ligne de départ se trouve sur la D170. La ligne d'arrivée 300 mètres plus bas, place Martin Principaud. Le pilote et les mécaniciens auront 2 essais pour tenter de remporter un prix.

Les caisses à savon doivent se présenter totalement montées sur la ligne de départ.

Les équipes de chaque caisse à savon sont composées de 3 personnes au maximum : un pilote obligatoirement majeur, 2 mécaniciens pour aider au démarrage, âgés de plus de 10 ans.

Pour tous les participants, le port du casque homologué est obligatoire. Celui-ci devra être du type VTT au minimum. Les participants doivent venir avec leur propre casque homologué. Les casques seront contrôlés lors de la vérification technique le 14 août.

Pour le pilote, le code vestimentaire (pantalon, haut à manches longues, paire de chaussures fermées et paire de gants) doit être obligatoirement respecté pendant la descente.

ARTICLE 8 : LES CRITERES D'EVALUATION DE LA DESCENTE

A - Règles générales

Les candidats seront jugés selon les critères suivants, cumulés ou non :

- La qualité de construction et son efficacité

- Franchissement par la caisse à savon de la ligne d'arrivée avec son pilote.

- Tout incident demandant l'intervention d'un commissaire de piste.

- La créativité / originalité de la caisse à savon et la mise en scène au moment du départ.

Un jury composé de 4 personnes, jugera ces critères par la notation de 1 à 5 de la caisse à savon et de son équipe. La moyenne de ces notations fera foi pour ces critères. En cas d'ex-æquo, le jury les départagera par consensus.

Aucune réclamation ne pourra être faite concernant les décisions du Jury qui statuera de façon souveraine, sans recours possible.

B - Sélection des équipes gagnantes

Les prix sont définis ci-dessous, sur la base des définitions indiquées dans les règles générales.

ARTICLE 9 : LES PRIX OFFERTS EN RECOMPENSE

La descente est dotée des prix, remis en récompense aux équipes selon les critères définis ci-dessus :

ARTICLE 10 : CLAUSES GÉNÉRALES À TOUS LES PRIX

Les prix offerts ne peuvent donner lieu, de la part des gagnants, à aucune contestation d'aucune sorte, ni à la remise de leur contre-valeur en argent, ni à leur remplacement ou échange pour quelque cause que ce soit

Pour l'ensemble des prix, l'organisation se réserve le droit de les remplacer, en tout ou en partie, par d'autres de valeur au moins équivalente, en cas de difficulté extérieure pour obtenir ce qui a été annoncé.

ARTICLE 11 : PUBLICATION

Les participants au concours autorisent l'organisation à publier le nom de l'équipe ainsi que leur image et celle de leur caisse à savon (photographies ou films), sans que ceci ne leur ouvre d'autre droit, rémunération ou indemnité que la remise des prix attribués aux gagnants.

Cette opération est soumise, le cas échéant, aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, comportant notamment, au profit des participants, le droit d'accès, de rectification ou de radiation pour toute information les concernant sur tous fichiers à usage de l'organisation, en lui écrivant par e-mail ou courrier.

ARTICLE 12 : CAS DE FORCE MAJEURE / RESERVE DE PROLONGATION

La responsabilité de l'organisation ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, la présente descente devait être modifiée, écourtée ou annulée.

Elle se réserve dans tous les cas la possibilité de prolonger la période de participation, et de reporter toute date et/ou heure annoncée.

Des additifs, ou, en cas de force majeure, des modifications à ce règlement peuvent être publiés pendant la descente, notamment par voie d'annonce sur le site ou d'affichage lors de l'événement. Ils seront considérés comme des annexes au présent règlement.

Tout participant sera réputé avoir accepté l'additif ou la modification à compter de la date de son entrée en vigueur, du simple fait de sa participation à la descente.

ARTICLE 13 : LOI APPLICABLE ET INTERPRETATION

La descente est exclusivement régie par la loi française.

Toute question d'application ou d'interprétation du règlement, ou toute question imprévue qui viendrait à se poser, sera tranchée souverainement, sans recours possible, par l'organisation ou par le jury du concours, en fonction de la nature de la question, dans le respect de la loi française.

ARTICLE 14 : ACCEPTATION DU REGLEMENT / DEPOT

Le fait de participer à cette descente implique l'acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité, qui a valeur de contrat.

Bulletin d'inscription

Besoin de nous contacter ? https://www.facebook.com/comitedesfetesdonzenac/

Comité des fêtes, Place de la Mairie, 19270 Donzenac
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer